0
retour

Retraite au soleil en Croatie

10.6.2017

Encore méconnue en France mais largement prisée par les allemands et les italiens la Croatie est une destination qui offre beaucoup d'avantages pour un retraité.

Une côte au climat très agréable tout au long de l'année

Bordée par l’Adriatique la côte croate profite d’un climat méditerranéen avec des étés secs et chaud et des hivers doux. Le printemps et l’automne sont les périodes les plus agréables en Croatie. Le temps y est splendide et la nature envoûtante. Les beaux jours ces dernières années sont arrivés très tôt avec des journées en mars et avril chaudes et très agréables. L’été indien a lui aussi joué les prolongations jusqu’à fin octobre voire début novembre. 

Un coût de la vie attractif

Avec un cout de vie en moyenne 40 % inférieur aux prix en France ou en Belgique, la Croatie est un pays dans lequel il est possible de vivre confortablement avec un revenu ouest européen.

Les prix de l’immobilier sont beaucoup plus bas que sur la côte d’Azur et les surfaces disponibles sont plus grandes. 

Les prix au restaurant sont en général bien inférieurs au prix qu’on voit sur les littoraux du sud et de l’ouest de la France. 

Les prix au supermarché y sont plus bas notamment sur les produits croates ou les produits frais produits localement ce qui concerne la vaste majorité.

Des paysages et une nature préservée

La Croatie abrite 8 parcs nationaux, 10 parcs naturels et 2 réserves naturelles strictes. L’Etat croate est conscient de la beauté de ses paysages et investit massivement pour la sauvegarde de son patrimoine naturel. Les parcs croates tels que Plitvice, Kornati ou Brijuni ont une notoriété qui dépasse largement les frontières nationales. La Croatie peut aussi s’enorgueillir d’une flore et surtout d’un faune incroyable avec comme représentant les plus illustres l’ours brun des Vélébit, la tortue Cacouanne, le grand dauphin souffleur… 

Une culture vivante

Le territoire de l’actuelle Croatie a tour à tour été illyre, ostrogoth,  romain, vénitien, ottoman, italien, austro-hongrois, napoléonien et yugoslave. Toutes ses puissances ont laissé derrière elles des vestiges plus ou moins visibles de nos jours sous formes de richesses architecturales, culturelles ou artistiques. Ainsi il en est de l’amphithéâtre romain de Pula, de la cathédrale de Šibenik d’inspiration renaissance italienne, la ville fortifiée vénitienne de Ragusa (Dubrovnik)...la culture en Croatie ne se vit pas uniquement dans les musées. 

De nombreux festivals ponctuent la vie des croates et permettent de découvrir les multiples facettes de la culture croate à travers la musique, la gastronomie, les traditions, le cinéma… Une myriade de festivals et évènements culturels de plus petites ampleurs ou à portée locale vous attendent aussi sur place.

Une gastronomie riche et variée aux multiples influences

Peu connue la gastronomie Croate mérite qu’on s’y intéresse à plusieurs titres. La qualité des produits est portée par une forte tradition d’excellence que des artisans maîtrisent parfaitement. Parmi les produits les plus emblématiques nous citerons le fromage Paški sir de l’île Pag, le vin Vugava de l’île de Vis, l’eau de vie Kruškovača de poire sauvage de Buzet, la truffe blanche de Motovun…. Tous ces produits sont mis à l’œuvre dans une cuisine croate aux influences tantôt méditerranéennes tantôt balkaniques, turcs ou centrale européennes.

Toutes ces expériences culinaires sont à vivre dans les innombrables festivals gastronomiques et restaurants de Croatie. A n’en pas douter les gourmets trouveront dans les terroirs croates un nouveau terrain de jeu à explorer et à apprécier.

Un pays où on se sent en sécurité

Dans la dernière étude sur la qualité de vie des habitants dans chaque pays membres, l’Union Européenne fait état d’un taux de 2,5% de la population croate se disant exposée à des problèmes de délinquance, violence ou vandalisme. A titre de comparaison ce même taux est de 15,3% en France et 16,2% en Belgique.

La Croatie est un pays sûr et le sentiment de sécurité y est fort en particulier parce que les centres urbains y sont peu nombreux et de tailles restreintes.

Des infrastructures et des services médicaux de qualité 

La Croatie est un pays qui a été classé par l’ONU parmi les pays très développés et qui dispose de bonnes infrastructures sanitaires.

D’ailleurs depuis plusieurs années le tourisme de santé s’y développe notamment la chirurgie dentaire et la chirurgie plastique. La première plate-forme croate de services de santé, «Modus Health system», regroupe plus de 180 établissements de soins de santé (cliniques dentaires, d'optique, gynécologiques, orthopédiques, de kinésithérapie, etc.), qui offrent des services de qualité à ses membres, sans attente ni procédures longues et à prix abordable.

En terme de couverture sociale, dans le cadre du règlement européen (CE) N° 987/2009, les européens en Croatie bénéficient du régime de protection sociale croate. Par example, si vous êtes pensionné du régime français et que vous partez vivre en Croatie, vous pouvez y transférer vos droits à l'assurance maladie. Vous serez rattaché au régime d'assurance maladie croate et vos frais de soins seront remboursés. 

Les citoyens européens continuent de bénéficier de la sécurité sociale de leur pays d’origine ce qui leur permet, au choix, de se faire soigner dans leurs pays d’origine ou en Croatie.  

Pour faire valoir vos droits en Croatie vous aurez besoin du formulaire S1 délivré par votre régime de sécurité sociale (i.e CPAM en France). Il vous faudra ensuite vous enregistrer auprès du HZZO (CPAM croate).

Un pays facile d’accès et proche de chez vous

Que l’on s’y rende en avion (2h max. de toutes les villes européennes) ou en voiture (accès autoroutier depuis toute l’Europe) rejoindre la Croatie est simple.

Plusieurs compagnies aériennes majeures et low cost desservent les aéroports de Zagreb, Pula, Split, Dubrovnik et grâce au jeu des correspondances il est possible à tarif intéressant de se rendre en avion depuis toute l’Europe sur la côte Croate.

En auto l’on peut tirer parti des excellentes infrastructures autoroutières croates qui couvrent la côte, les connexions avec les pays limitrophes et l’accès à Zagreb.

Contact

croatia

Eleutheria d.o.o.

info@mi-doma.hr

Dužice 19, 10000 Zagreb, Croatia

+ 385 (0)92 18 78 046

France

Eleutheria Bureau de représentation en France

info@mi-doma.fr

6, Place Danton, 69003 Lyon, France

+ 33 (0)6 49 12 88 76